Le carnet de Jisèle

PME : Pourquoi il est important de faire évoluer votre marketing traditionnel vers un marketing durable ?

Aujourd’hui avec le changement des habitudes de consommation, les nouvelles exigences des consommateurs, la raréfaction des matières premières, le réchauffement climatique ou encore crise sanitaire… De nombreuses raisons ont motivé les entreprises à adapter leur stratégie et à revoir leur organisation pour faire face à ces nouveaux enjeux.

D’ailleurs, celles qui ont le mieux résisté durant la crise sanitaire sont celles qui ont su se remettre en question et évoluer. Se transformer pour mieux répondre aux attentes de leurs parties prenantes : les clients, les fournisseurs, la banque…

90%

des français attendent des entreprises qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer.

51%

des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour des entreprises qui n’ont pas d’engagement social ou environnemental fort.

61%

des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices.

Véritable levier pour le développement de son entreprise, le marketing est un axe stratégique qu’il ne faut pas négliger, mieux, qu’il faut faire évoluer vers un modèle plus durable

Qu’est-ce que le marketing durable ?

Le marketing durable est un marketing fondé sur les principes du développement durable et qui intègre les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec ses parties prenantes.

Pour une entreprise ou une marque, qu’est-ce que cela signifie ? 

Concrètement, il s’agit pour le marketing de réfléchir à ces aspects du développement durable en amont de sa réflexion afin de définir une offre de produit ou de service « plus responsable »

 Avoir une stratégie marketing plus responsable c’est bien mais encore faut-il qu’elle soit bien alignée avec son plan d’action. Le marketing doit aussi veiller à mettre en place des actions plus « responsables » comme réduire le gaspillage, valoriser les déchets, limiter sa consommation d’énergie ou encore mettre en place une nouvelle politique d’achats matières premières… C’est faire mieux avec moins ou différemment.

Il existe plein de solutions, c’est surtout une question de bon sens et cela génère souvent de belles opportunités, donc une meilleure compétitive pour l’entreprise?

Exemple d’actions environnementales :

  • Réduction des matières premières et des énergies utilisées dans la conception d’un produit (utilisation de la technique de l’Analyse du Cycle de Vie, ACV)
  • Optimisation des transports et mise en place d’un Plan de Déplacement Entreprise pour réduire l’impact carbone de l’entreprise
  • Réduction et tri des déchets sur site

Exemple d’actions sociales :

  • Mettre en place une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Instaurer l’équité de salaires entre les femmes et les hommes
  • Mettre en place une politique diversité pour lutter contre les discriminations (genre, handicap, âge, religion etc.)

Exemple d’actions sociétales :

  • Établir des partenariats avec des associations locales
  • Participer à une action humanitaire
  • Faire du mécénat de compétences

Exemple d’actions économiques :

  • Choisir des fournisseurs locaux, tarification équitable et transparence 

Être plus responsable, c’est mieux accompagner les consommateurs dans leur décision d’achat, les encourager à adopter de nouvelles manières de consommer. C’est aussi savoir répondre aux nouveaux besoins et aux nouveaux comportements de ses clients, être là au bon moment et au bon endroit.

On parle de communication plus responsable : plus respectueuse de l’environnement, plus sincère et authentique, elle a pour objectif de développer des comportements de consommation plus positifs chez les consommateurs.

Les bénéfices d’un marketing durable : 

Performance
+13%⁽¹⁾ en moyenne
Avantage
concurrentiel
Meilleure gestion
des risques
Réponse aux
attentes salariés (74%)
⁽²⁾
& consommateurs (56%)⁽³⁾
  • Renforcer votre image de marque et votre communication
  • Améliorer sa performance globale 
  • Booster votre marque employeur
  • Favoriser le bien-être de ses salariés
  • Impliquer ses collaborateurs dans les actions à mener
  • Accéder à de nouveaux marchés grâce à de nouvelles opportunités
  • Réduire vos coûts de fonctionnement dont l’énergie
  • Avoir un avantage concurrentiel
  • Anticiper le cadre réglementaire
  • Prendre du recul sur les pratiques de son entreprise

Jisèle, conseille et accompagne les TPE – PME – ETI et les marques dans l’élaboration de leur nouvelle stratégie marketing, engage avec elles des actions de communication porteuses de sens et d’opportunités pour valoriser et développer leur business.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous aussi prendre part au changement ? Contactez-nous pour en discuter.

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