Le carnet de Jisèle

Qu’est-ce que la communication « responsable » ?

La communication responsable, c’est une forme de communication qui intègre les aspects et impacts environnementaux et sociétaux. Elle porte autant sur le fond que la forme d’un message publicitaire, marketing, commercial...

L’objectif principal est de valoriser au mieux les engagements ou les pratiques (RSE) d’une entreprise sur les problématiques environnementales et sociales qui sont de plus en plus importantes pour les consommateurs et les clients.

Attention toutefois à bien veiller sur la véracité et le bien fondé des actions menées pour éviter tout risque de greenwashing. Elles doivent être alignées avec sa stratégie marketing et ses processus internes (sourcing, production, distribution…).

Il s’agit de communiquer de façon transparente et honnête avec eux pour retrouver la confiance et réassurer sa cible.

D’ailleurs, l’Adème (Agence de la transition écologique) a publié un guide pour mieux comprendre la communication responsable : Le guide de la communication responsable .

Ce guide met en valeur trois dimensions intrinsèques à cette approche :

  • La communication sur les enjeux et les engagements des organisations en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

  • L’éco-communication, qui vise à réduire les impacts liés aux métiers de la communication (ressources, produits nocifs, déchets, pollution, etc.).

  • L’authenticité des messages, la transparence des processus de communication et le respect des parties prenantes, ainsi que le rôle de la communication dans la promotion d’une certaine vision de la société.

Concrètement, que cela signifie pour une entreprise et quels sont les avantages ?

Si l’on devait simplifier cette définition de la communication responsable, on pourrait dire qu’il s’agit de mettre en avant et de valoriser une entreprise qui se comporte en mode « éco-responsable » en respectant son environnement et ses salariés.

Elle fournit des efforts comme : le respect de la nature, une meilleure gestion de ses énergies, de son électricité, de l’eau, de ses déchets, optimise les déplacements, fait attention au numérique…

Cela lui permet de valoriser l’image de l’entreprise, de booster sa marque employeur, de construire un avantage concurrentiel…

C’est aussi une véritable opportunité de motiver les collaborateurs et ses parties prenantes.

Allez plus loin dans sa communication classique en prenant part au changement !

Vous êtes curieux ? vous voulez en savoir plus ?

Jisèle, conseille et accompagne les TPE – PME – ETI et les marques dans l’élaboration de leur nouvelle stratégie marketing, engage avec elles des actions de communication porteuses de sens et d’opportunités pour valoriser et développer leur business.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous aussi prendre part au changement ?

Contactez-nous pour en discuter.